Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
Voiture Fantôme

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> COMPTEURS ET CHRONOMETRAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
traban

Moyenne de points: 0
Point(s): 12

PostPosted: Tue 2 Jun 2020, 09:19 pm    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

Comme pour beaucoup d'entre nous le confinement et la fermeture des clubs (en tous cas celui des Marmousets) m'ont amené à monter un circuit à domicile. Après quelques tours de chasse au chrono, l'absence d'adversaire s'est fait sentir, j'ai alors ressorti un bricolage datant d'environ quinze ans qui permettait à l'une des voitures de fonctionner de manière autonome, la voiture fantôme en quelque sorte.
Le principe était le suivant : la voiture était pilotée manuellement sur un tour durant lequel la position de la poignée était régulièrement enregistrée (environ à chaque centième de seconde) pour être reproduite les tours suivants. La voiture répète alors inlassablement le tour enregistré.
On peut procéder de manière beaucoup plus basique en choisissant une position fixe de la poignée et en utilisant une voiture fortement aimantée, une solution que j'ai bien sûr également testée mais qui manque de réalisme et puis il y avait un projet motivant à concrétiser.
A l'époque cela a conduit à un système compliqué utilisant beaucoup de composants pas toujours faciles à se procurer et souvent assez chers, il avait aussi fallu modifier deux poignées pour les équiper de potentiomètres. A l'ère de l'Arduino j'ai repensé la chose suivant le même principe et en moins de deux semaines le nouveau bébé était là. Il est principalement composé d'un Arduino Nano, de deux modules de puissance L298N, d'un écran couleur tactile Nextion de 2.4 pouces et utilise des poignées digitales Scalex. Il gère deux voies dont l'une autonome ou manuelle et l'autre uniquement manuelle.
En plus de la conduite autonome ces nouveaux composants m'ont permis d'ajouter pas mal de fonctions supplémentaires comme :
- Le chronométrage au 1/1000 de seconde avec affichage sur l'écran du temps au tour courant, du meilleur tour, du nombre de tours et de la position.
- Le choix de huit courbes de correction pour chaque poignée avec affichage et sélection des courbes sur l'écran.
- L'inversion du sens de marche sur chaque voie par interrupteur.
- Le réglage de la tension max par potentiomètre sur chaque voie.
- Le paramétrage des capteurs de piste (état actif et durée d'échantillonnage) depuis l'écran avec sauvegarde.
- La possibilité de freinage par inversion du sens de rotation du moteur.
- Une procédure de départ.
- La compatibilité avec PC Lab Counter : Transmission par liaison USB des temps au tour et coupure de l'alimentation lors de la procédure de départ ou lors d'une pause.
Coût de l'ensemble : une trentaine d'euros sans les poignées (et naturellement hors main d'oeuvre !).
Bon voilà, je ne vais pas vous saouler davantage, je vous joins schéma, photos et copies de l'écran. Si il y a des amateurs que le fer à souder n'effraie pas, je suis dispo pour fournir les infos et les programmes.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 2 Jun 2020, 09:19 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marcury

Point(s): 229

PostPosted: Wed 3 Jun 2020, 07:19 am    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

Salut Traban,

Merci pour cette belle présentation.
Vu ce qui se profile pour la réouverture de la salle - mais je n'y crois pas car je suis optimiste vu la propagation du virus en cette saison - ta solution pourrait être intéressante sur la piste du club quand on ne roule qu'à 2, voire l'hiver prochain quand le virus (ou plutôt les politiques) nous empêchera à nouveau de rouler à plusieurs.

Tu as utilisé des poignées Scalex digital, est-ce que ça pourrait marcher avec des poignées analogiques (au moins pour la voiture qu'on pilote soi-même) ?

Bon, je vais préparer tout ce matos (qu'on doit trouver chez Lextronic, au bout de la rue) pour ma piste perso et on en reparle à la réouverture du club ;-)

Les Marmousets - section slot
Back to top
traban

PostPosted: Thu 4 Jun 2020, 08:44 am    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

Pour la voiture fantôme il faut impérativement une poignée équipée d'un potentiomètre comme la poignée digitale Scalex. Le potentiomètre de cette poignée a une valeur d'environ 5k. Toute valeur comprise entre 1k et 100k fera l'affaire. Sinon pour l'autre voiture on peut effectuer un câblage classique sur l'autre piste sans utiliser le montage.
Back to top
Silversloteur

Point(s): 416

PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 03:10 pm    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

magnifique réalisation.. même si je n'y comprend pas grand chose !

C'est vrai que l'on roule souvent seul et cette solution me parait pouvoir répondre à beaucoup d'entre nous.

Les voitures sont bien en analogique ?
Back to top
Visit poster’s website
willyskipper

Point(s): 236

PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 06:14 pm    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

Génial comme réalisation, bravo, merci pour le schéma, y a plus qu'à Okay
Back to top
traban

PostPosted: Wed 1 Jul 2020, 10:00 pm    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

Oui cela fonctionne avec des voitures analogiques, c'est à dire pratiquement toutes les voitures, pour les voitures digital cela ne fonctionnera que s'il est possible de les faire rouler sans système digital.
Ceci dit, il est important d'utiliser une voiture qui a un fonctionnement régulier et une piste en parfait état, principalement au niveau de la conductibilité. Il est vital qu'aucune perturbation ne vienne contrarier la marche de la voiture afin qu'elle puisse reproduire fidèlement le tour de référence.
Back to top
A110-42

Point(s): 5,098

PostPosted: Thu 2 Jul 2020, 07:18 am    Post subject: Voiture Fantôme Reply with quote

je n'avais pas vu le sujet, sympa la réalisation. Okay

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> COMPTEURS ET CHRONOMETRAGE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation