Forum Index

Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in

BIENVENUE 
oldies but goodies .....
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Grosbig

Moyenne de points: 0
Point(s): 9,868

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 09:06 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Bien , fin de confinement mais faut quand même finir les trucs commencés entre deux mémées sub-claquantes…

Ça faisait quelques années que j’avais des slotcars vintage dans les tiroirs et il me tardait d’attaquer ces fameuses petites F1 de chez Atlas , tant vantées par l’ami Gégé …
Donc j’ai pris mon courage à deux mains et roule ma poule
Inutile de préciser que toutes ces petites autos étaient en mauvais état , dépareillées , bousillées par les années entre diverses mains plus ou moins précautionneuses.
J’ai démonté mes 4 chassis Atlas et mes trois Monogram au même moment , avec polissage lustrage de toutes les parties et pièces en laiton , dégraissage des parties mobiles et nettoyage des moteurs selon une méthode peu académique mais éprouvée : 15 volts dans les dents le tout dans une solution de liquide vaisselle. C’est efficace vu la crasse qui s’est déposée dans le fond du bocal !
une fois tout ça effectué , j’ai trié tout ce petit monde , chacun dans sa petite boite , et j’ai fait l’inventaire des dégats ……
Pas compliqué , pas une de mes autos n’était complète ….Pour les Monogram , tout existe en repro , pas trop de souci …
Pour les Atlas c’est une autre paire de manche puisque personne ne s’est penché sur la question. Je ne me l’explique pas d’ailleurs ……
La 1ère que je vous soumets est une Ferrari 158 Atlas au 1/32 .
Il lui manquait les inserts de roues ce qui n’est pas bien grave car ils sont vilains comme un Range Evoque ( hop ça c’est fait ) Manquait aussi la tête du pilote mais pas trop grave puisque lui aussi est une horreur , moche comme un Range Evoque cabriolet . ( le summum , le nirvana de la beauferie sur 4 roues )
Par contre c’est la seule de la série dont le pare brise d’origine était intact , je n’ai pas cherché à intervenir trop dessus tant cette pièce est fragile . D’ou son côté un peu jauni.
Le remontage chassis est assez facile , toute la boulonnerie est bloquée au Loctite frein filet . Le systême électrique n’est pas des plus simples mais bon , j’ai monté ça comme à l’époque , deux vis maintenant les tresses et les fils d’alim’ ensemble sur le guide .
Peinture carrosserie sans chercher à pinailler , je souhaitais une Ferrari quasi sortie de boite , pas de super détaillage ou autre . La tête du pilote est une résine de chez PSK il me semble et représente Surtees avec sa déco casque caractéristique
Les inserts de roues sont en résine , j’ai trouvé ça dans la boite à rab’ , ça colle à peu près bien avec la voiture . La petite prise d’air et l’admission ne forme qu’une et unique pièce en plastique transparent , c’est assez rigolo mais réaliste si on regarde les photos d’époque .
Léger weathering parce que bon , vernis semi mat , pneus arrière repro probablement de chez l’ami Tofslot que j’avais en stock , les avants étaient collés d’origine , tout durs , j’y ai pas touché , c’était rigolo pour peindre les jantes ….. pose du pare brise en apnée pour ne pas le péter , des (minuscules) rétros avec une pointe de chrome côté miroir , pose du cul de boite / pots en pièce d’origine et pis valà .
Cette 158 est très différente de la Monogram mais elle a un « je ne sais quoi » qui la rend extrêmement attachante avec son moteur « ouvert » et son pignon conique .
Une seconde 158 Atlas est en cours de finition , avec d’autres problêmes gérés de manière différente …en collaboration avec Daniel « Gribouille » qui doit solutionner ce vide en terme de pièces repro pour Atlas , suivi d’une Brabham BT7 ( BT4 selon Atlas mais c’est bien une BT7)

Espèrant que ça vous plaira , à suivre donc ……

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 09:06 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
beber68

Point(s): 29

PostPosted: Wed 17 Jun 2020, 09:24 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

ouah très chouette et la peinture est nickel!j'aimerais faire aussi bien... Okay

hello!
Back to top
siffert
NEW 24 H FOLM

Point(s): 27,696

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 07:12 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Parfait Frère ! Okay
C'est vrai que ce pignon conique a un coté attachant .

Bon , on a trouvé donc la suite du thermomix , le Range Evoque ! Mr Green

Vive l'occitanie libre !
Back to top
Grosbig

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 07:38 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

ouais , c'est ça , c'est pareil .......thermomix / Range Evoque même combat ! je vais en parler à mes nouveaux amis tchétchènes .

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
A110-42

Point(s): 5,090

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 08:22 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Elle est pas un peu trop "semi-mat" ? Mr Green

Non, super, j'aime beaucoup.

Désobéissons à l'Europe !

cordialement
GillALL0
Back to top
Grosbig

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 10:47 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

z'allez arréter de m'emm avec cette histoire de peinture ?? Mr Green
mes caisses sont comme ça et pis c'est tout .
Gaffe je suis pote avec Ramzan Kadirov ......

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
chofar

Point(s): 4,408

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 11:21 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Ca c'est une belle Ferrari

Sinon pour le Range Evoque je peux rien faire, autrement pour tes nouveaux copains c'est un peu tard, fallait passer ce week-end, là ils sont repartis carie
Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

PostPosted: Thu 18 Jun 2020, 04:30 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

oui mais je suis invité par Ramzan cet été , une grosse fête avec chasse à l'homme et barbecue de panda géant.

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
PREDATOR

Point(s): 4,344

PostPosted: Fri 19 Jun 2020, 11:16 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Joli Olivier,
J'aime bien cette simplicité simulée, gros boulot en fait Okay
Tu as reçu le truc ?

nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
Grosbig

PostPosted: Fri 19 Jun 2020, 02:28 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

jusqu'a aujourd'hui non . Suis pas encore allé relever le courrier ce jour.

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

PostPosted: Sat 5 Sep 2020, 10:51 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

bon j'ai terminé ce matin tôt ma seconde Ferrari Atlas incomplête.....
il lui manquait : pièce transparente représentant les pipes d'admission et grille derrière le pilote , inserts de roues , pare-brise , pièce cul de boite/pots d'échappement

Pour l'admission plaque en plastique fine avec les cornets ( oeillet pour guide) insérés dedans puis mis en place par l'intérieur+grille photodécoupée derrière le pilote
Pour les inserts j'ai trafiqué des inserts résine de ....Porsche qui font très bien l'affaire
Pour l'arrière j'ai refait une petite pièce en tôle offset avec un cul de boite indéterminé et deux petits pots en tube alu .
Pour le pare-brise ......... un développé à plat un peu hasardeux sur un plastoc transparent fin , mis en forme avec un sêche cheveux sur un manche de cutter X-Acto puis beaucoup de micro découpe
en faisant gaffe de ne rien abimer ...... Le tout est fixé à l'intérieur de la partie cockpit avec du Kristal clear. Le pare brise d'origine est posé SUR le contour du cockpit mais là vu la finesse du lexan , c'est mission quasi impossible sauf à étriper un panda ou gonfler un hamster à l'hélium. Voire passer une perruche à la ponceuse orbitale.
Il est évident que tout cela fût accompagné de quelques jurons bien sentis .
je ne regrette pas de toute façon , car j'avais à coeur de préserver ces slotcars dont je suis vraiment devenu fan !
ça fera la rue Michel comme dirait Machin et l'ensemble est visuellement assez approchant de l'original. Photos sous peu
Lé déco est la même que la précédente car .....j'avais absolument pas envie de m'emmerder avec ça . Simple efficace. Là .

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

PostPosted: Sat 5 Sep 2020, 05:03 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

voilà la seconde donc ...

Ok ça ne marche pas même en éditant .....

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Grosbig

PostPosted: Sat 5 Sep 2020, 05:11 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

là peut être ??...

GP Lèguevin 2014
Back to top
Visit poster’s website
Fred
NEW 24 H FOLM

Point(s): 13,661

PostPosted: Sun 6 Sep 2020, 10:25 am    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Superbes Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

Back to top
JLC

Point(s): 513

PostPosted: Sun 6 Sep 2020, 04:57 pm    Post subject: oldies but goodies ..... Reply with quote

Aaaaaaaaaah, C’est bô.

...... Le pilote s'envisage ......
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES + DE FOLM -> VINTAGE All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

FORUMAUTOPLUS

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation