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BIENVENUE A TOUS SUR LE VRAI FORUM DU CIRCUIT ROUTIER ELECTRIQUE...FOLM...la PLANET ou on échange et on partage plein d'infos !!!
Cox-Art ? ... rose !
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Chope Man


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 07:20 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Salut les p'tits loups, Mesdames, chère Fée (et néanmoins copropriétaire).

Ce post est interdit aux boulets ! attation ...


Certains ne s'y retrouvent pas dans les chassis Cox vintages (milieu des années 60) et sont bien embarrassés devant des annonces ebay ou lors de bourses ou autres brocantes pour savoir si la carosserie va bien avec le bon chassis et si ce dernier est 100 % conforme ou bidouillé.

Pour ce post, toute information précieuse d'éminents spécialistes (Don, c'est à toi que je cause, notamment...) est plus que bienvenue, notamment pour dater, pour illustrer avec des pubs, des VTM etc.

En ce qui me concerne, je n'ai pas la connaissance universelle et ne prétend pas à l'exhaustivité. Mais si cela peut aider ou intéresser ...

Déja, je n'ai pas de chassis Cox en tubes de laiton, voici ce qui est chez moi pour l'instant, on va détailler progressivement.



J'ai mis à côté des 15 chassis un catalogue des pièces, hélas non daté (no copyright mention ... Amazing !) mais indiquant que Cox vient de sortir la Chapparal 2D et le double kit de Ferrari Dino (un chassis 2 carrosseries). Alors quand ? 66 ou 67 ? Don ? quelqu'un dans la salle ?

Je crois savoir que la Ford GT est le VTM le plus ancien, je sais que la Lotus 40 est sortie en 65 et la Cheetah en 66.

Dans les 15 chassis, il y a des doublons ...

Voici les 8 types différents ... La suite plus tard. Surtout qu'il faudra détailler les swinging arms, les roues, les axes



- Arf ! Cox-art... rose ! arf ! Certes, si le pop-art est multicolore, des chassis non restaurés mais relativement bien préservés démontrent que notre couleur que certains jugent un peu trop rose est pile-poil la bonne...Et puis le sac à vin ne sait pas retenir un jeu de mot ...

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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 07:20 pm    Post subject: Publicité

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Chope Man


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 07:37 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Dans les 8 chassis précédents, on remarque qu'il y en a un en aluminium, destiné aux Cuccaracha 1/24 et aux Cheetaracha et autres Dinoracha.

Hélas il n'est pas totalement conforme (pas le bon moteur, pas le bon axe arrière). Nous y reviendrons, notamment dans un post dédié à la restauration des Cheetah Cox au 1/24.

A part ce chassis en alu, tous les autres sont des SideWinder (moteur parallèle à l'axe) en magnésium.

Il existe aussi des chassis en magnésium avec moteur en ligne (axe du VTM) pour les modèles au 1/32 (Ford GT, Cheetah) et pour les monoplaces au 1/24 (Ferrari, BRM). Pas illustré ici, bien que j'ai une Ferrari Monoplace à restaurer.

Le type le plus classique a équippé, à ma connaissance, les VTM suivants :

Ford GT, Lotus, Cheetah, Chaparall 2A.

Il a aussi été vendu en kit, tout seul.

Pour ce qui concerne le kit isolé et la Ford GT il a existé en version primitive, ici illustré avec moteur à pignon du côté des charbons (end bell ?) et non côté métal (Can bell ?). Est-ce que le moteur avec pignon argent est d'origine ? je ne sias pas mais pour autant le berceu moteur est bien différent et le bras qui porte la suspension avant est cranté en dessous. Bref, ce sont 2 chassis différents.

Les points d'interrogation sont une incitation à me répondre.

Voici ces 2 variantes avant que je file faire des courses ...





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Fred
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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 07:57 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Chouette, une nouvelle saga : vas-y Chope Man Okay

"Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer" - George Bernard Shaw

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Arno


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 08:00 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Shocked Shocked Shocked y'en a Shocked

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Nicolaslot


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 08:01 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Ah ben je vais enfin savoir ce qui monte sur la BRM et sur la Ferrari...

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siffert
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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 08:02 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Chope Man wrote:


Les points d'interrogation sont une incitation à me répondre.

]



ben .... à part le titre , je dois avouer mon incompetence !

je sens le post qui va faire reference Okay

Vive l'occitanie libre !
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xt638
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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 08:15 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Ouulàà .. d'accord !! Shocked
Bon là, ... on peunt pas laisser ça comme ça ...


Attention ! Certaines scènes ou images sont succeptibles
de heurter la sensibilité des plus jeunes !
Reporter vous au pictogramme en bas à droite de votre écran












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Chope Man


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 09:23 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

On notera également d'autres différences entre les 2 versions (primitive ou non) du classique sidewinder en magnésium :

- Le swinging arm, de même longeur, a des gros trous sur la version primitive. De plus la suspension avant est argent et plus travaillée sur cette version primitive ... Ca se voit non ? ...

Certes...

Avant de détailler les variantes du sidewinder classique (pas sa version primitive donc) on notera que ce chassis "primitif" est celui qui illustre les boites et catalogues pourtant postérieurs.

Sur une boite de Lotus 40, l'illustration est celle de la version primitive, avec sa suspension avant travaillée.

Ce chassis primitif a équipé une première version de la Ford GT mais, à ma connaissance, aucun autre kit. Il a une autre caractéristique au niveau des roues (de Ford GT donc) et de la couronne.

Les roues arrières des premières Ford GT sont particulières: une partie interne au niveau du moyeu comporte une cavité hexagonale pour un boulon particulier, qui va se placer également dans la couronne à 48 dents (d'origine, ou autres si on veut) qui est entièrement en plastique et non pas, comme plus tard, en plastique enchassé dans une pièce métal.

Je prendrais des photos quand nous en seront au chapitre des couronnes et des roues.

Bon, après cette distinction chassis sidewinder magnésium primitif/ chassis sidewinder magnésium classique, intéressons nous de plus près à celui qui est le plus répandu : le sidewinder magnésium classique.

Et bien mine de rien il existe en plusieurs versions ...

- Ce serait trop simple ...

Déjà il existe en 2 références, le 4350, pour petit moteur TT-X 150 et le 4450 pour gros moteur TT-X 250 (le plus répandu).
Mais ça, c'est la référence des chassis complets... les "frames" c'est à dire le cadre, la pièce principale, est marquée quant-à elle 4358 pour le petit moteur et 4458 pour le gros moteur, numéros en relief en dessous, juste en avant du moteur.

Ce chassis a été vendu séparément : on pouvait n'acheter que le chassis. Il n'a été livré avec aucun kit.

Une version faite pour le moteur avec sortie vers les charbons (endbell, TT-X 100) donc chassis pour petit moteur quand même mais moteur "dans l'autre sens"a équippé une toute première version du kit de la Ford GT.

Mais voici ce chassis pour petit moteur TT-X 150 à côté d'un chassis pour gros moteur (livré avec les kits de Ford GT"tardifs", Lotus (sauf les Team Modified), Cheetah (sauf Cheetaracha et sauf de la série "team Modified"), Chaparall 2A (sauf Team Modified)).

- J'aime quand ça se complique...

Les roues sont des roues de Cheetah, dans les 2 cas, vous allez comprendre pourquoi après ...






Le berceau moteur est différent, le collier en laiton qui retient le moteur également.

On reviendra sur les différences de tailles de pignons et couronnes, en tout cas, si on place un chassis pour petit moteur sur une Cheetah qui a hélas un habitacle très réduit à peine ébauché, on dispose d'un espace supplémentaire vide de presque un centimètre entre le haut du moteur et la plaque qui ferme l'habitacle, alors qu'avec le gros moteur livré en standard dans le kit Cheetah, il y a moins d'un milimètre ...

Vous voyez l'avantage que je veux en tirer (déjà abordé dans "one again" et non pas "once again" car Grosbig s'est gourré dans son titre .... ) ...

- Oué, prolonger l'habitacle vers le bas, presque de quoi y mettre des sièges complets, un pilote complet et un volant complet et non tronqué en bas ... On te vois venir mon pépère ... Déjà que ce chassis marqué 4358 pour petit moteur est rare ... ca va faire monter les cours ... Enfin j'me comprends ...

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Last edited by Chope Man on Sun 24 Feb 2008, 07:53 pm; edited 6 times in total
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Grosbig


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 09:26 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

excellent . Tout simplement excellent , instructif et bienvenu .
Graussbique .

" tu te rends compte de la détresse de ces gens là ???...mon dieu .....c'est épouvantable"
GP Lèguevin 2014
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Chope Man


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PostPosted: Sat 19 Jan 2008, 11:25 pm    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Le parti que l'on peut tirer du chassis Sidewinder magnésium pour petit moteur, en ce qui concerne la Cheetah Cox au 1/24, apparaîtra mieux ainsi:



Avec l'aide des 2 mécaniciens Scalextric au 1/24 (ce sont des copies résines achetées à la dernière bourse CR), essayons de percevoir mieux l'avantage du chassis marqué 4358 :



Voilà par contre ce que ça donne avec le gros moteur ...



Quel dommage que Cox n'ait pas tiré parti de l'ensemble de sa gamme ... Ce d'autant que la même firme a réalisé un kit statique de la cheetah, avec un habitacle complet ...

Nous verrons ce que ça donne dans le post que je ferai et qui sera dédié aux Cheetah Cox au 1/24.

- J'ai hâte d'y être ...

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Chope Man


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PostPosted: Sun 20 Jan 2008, 12:06 am    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

En continuant de parler Cheetah, celà permet de montrer 2 types de guides différents et 2 types de swinging-arm (le bras mobile poussé vers le bas par un ressort et qui tient le guide).

Comme dit ailleurs le bras court, spécifique a la Cheetah a été créé en 1966. C'est cette même année qu'un nouveau guide, plus plat, est apparu, indispensable pour la Cheetah (sauf à très légèrement retoucher la carrosserie).

Par contre, le nouveau guide plus plat peut remplacer le guide précédent pour les autres VTM.

Les photos suivantes montrent qu'un bras long monté sur une cheetah ne convient pas.

On voit aussi l'utilité du guide plat, qui a l'avantage de permettre un remplacement rapide des tresses (pas de vis pour les changer, système de guillotine pour coincer les fils du moteur).

Place aux images ...

...

OH ! J'AI DIT PLACE AUX IMAGES !!!!

- J'étais en train de regarder "medium" sur M6 ... Voilà patron ... Mr Green



Bon, ça c'était un chassis type lotus, bras normal et gros guide, monté comme trop souvent sur une carosserie de Cheetah.

Observons maintenant ce que donnent les pièces spécifiques...





Voici à présent, côte à côte, à gauche la Cheetah avec le bon swinging arm et le bon guide introduit en 1966 et à droite le bras standard, plus long, tel qu'on le trouve sur une Chaparall 2A, une Ford GT, une Lotus 40, bras standard avec ici le guide que l'on trouvait en 65, plus haut et qui frotterait sur la carosserie de la Cheetah, même monté sur le bras court (j'ai testé).



Bref, si vous voyez une Cheetah à vendre, ou un chassis prétenduement "de Cheetah", vérifiez bien que le chassis a un bras court à gros trous et le bon guide plat.

Ces pièces sont très difficiles à trouver (le bras plus encore que le guide), tout comme les roues spécifiques de Cheetah (surtout les roues avant).

- Bah pourquoi "surtout les roues avant" ? ... T'es brelot qu quoi ?

Non non, y'a une raison objective ...

On verra ça plus tard ... Peut-être d'ici là certains trouveront ...

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Last edited by Chope Man on Sun 20 Jan 2008, 12:19 am; edited 1 time in total
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Nicolaslot


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PostPosted: Sun 20 Jan 2008, 12:13 am    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Ah ben l'est content Roscoe, il a le bon chassis pour une fois... Okay

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Clochette


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PostPosted: Sun 20 Jan 2008, 12:18 am    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Note personnelle à mon co-propriétaire :

Excellent ...

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Chope Man


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PostPosted: Sun 20 Jan 2008, 12:20 am    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

Merci ma bonne fée. Ce n'est que le début ...

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PostPosted: Sun 20 Jan 2008, 12:24 am    Post subject: Cox-Art ? ... rose ! Reply with quote

continuons le combat !

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