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[guide h0] Guide général des différents chassis existants
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demether scenics
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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 11:17 am    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

(guide migré depuis hoslotforum en cours de fermeture sur miniend et folm)


Ceci est un guide illustré (à compléter) des chassis existants H0 en circulation (c'est à dire susceptibles d'etre facilement achetés en 2008 à prix raisonnable).

Ils seront divisés en deux catégories : aimanté et non aimanté (ou peu aimantés)

Les non aimantés
Il s'agit de chassis dont le pilotage se rapproche de la conduite en 1/32 : glissades, dérives, vitesses relativement modérées.

Les T-jet ou thunderJet 500
marque : Aurora , jhonny lightning,  Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/72
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)






Les tjet sont le chassis vintage par excellence. Leur création est vieille de plusieures dizaines d'années ! Ils sont depuis peu refabriqués par Autoworld (anciennement jonnhy lightning), qui propose régulierement de nouveaux modéles, à bas prix. Il existe aussi une variante avec aimant amovible.

Au niveau conduite, c'est un des chassis les plus "lents" en h0. Mais ne pas se tromper, c'est un chassis exigeant et précis au pilotage, car trés léger et aucunement aimanté. Une fois une préparation de base effectuée, c'est un chassis vif et amusant, surtout avec carrosserie lexan et pneus silicone.

C'est aussi un des chassis les plus courrus en compétition  : de fait on trouve beaucoup de pieces racing pour ce chassis. Cela peut vite devenir un avion de chasse...sans aimant ! ce qui plaira à beaucoup de sloteurs 1/32.

On trouve également beaucoup de carrosseries résine ou repro pour les tjet, un des chassis phare (le chassis phare?) aux USA.



Les Magnatraction ou X-traction
marque : Aurora ,  Autoworld
Toujours fabriqué : oui (Autoworld)
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 20euros pièce (neuf)






Chassis vintage également, il n'en est pas moins encore fabriqué et dévelloppé par Autoworld qui sort régulierement de nouveaux modèles. On trouve aussi beaucoup d'occasion et de NOS Aurora sur ebay nottament...mais attention aux prix !

Niveau pilotage, c'est un des chassis préférés de nombreux sloteurs : vif et rapide, et trés légerement aimanté, sa conduiite fait un peu penser à une 1/32 trés bien préparée. Dérive controlée, accelération souple : un modèle trés agréable !



HP7
marque : Tyco
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)


(photo : téléchargée sur slotcar.info)



Le G-jet
marque : BRST
Toujours fabriqué : oui
Echelle : 1/64
prix moyen : 55dollars pièce (neuf)

LE chassis compétition sans aimant au H0. On le dit fabuleux à piloter, d'une conception parfaite et d'une fabrication trés soignée (vérification un par un des moteurs, etc...).

Ses deux seuls défauts, son prix (pour équiper une piste 4voies ça représente quand meme 200dollars hors frais de port) et le fait qu'il faille le faire tourner en 12volt, au lieu des 18volt habituels en H0. Il faut donc soit acheter une alimentation spécifique, soit réaliser un montage electrique (bientot un tutorial à ce sujet). Pour le reste...du tout bon !





Le Riggen h0

Belle piece classique de slot racing, réalisée en laiton de maniere artisanale, avec (trés rare pour etre souligné) un guide type "slot", et avec un moteur qui semble emprunté à tomy, reste cher et confidentiel. Vous pouvez visiter leur site ici : http://www.riggenho.com



(photo : propriété de Riggenho)




Les aimantés :
Il s'agit de chassis souvent plus rapides, au comportement plus brutal. L'aimantation est ici importante, les voitures tiennent plus la route,  on est plus dans un comportement slot racing bois. Ces chassis ne sont pas pour autant ininteressants : ils restent souvent sains et tout à fait exploitables, et bien sur spectaculaires à voir évoluer !


G-plus
marque : Aurora
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)

Ce chassis aurait presque put etre dans la catégorie non aimantée...c'est un chassis souple, pas excessivement rapide, qui se laisse dériver en courbe facilement et possede un comportement plutot sain. Pour beaucoup de sloteurs allergiques aux aimants, c'est la frontiere qu'ils ne franchiront pas !






série 440
marque : Tyco
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)






Ces chassis, trés faciles à trouver sur le marché de l'occasion (ebay, en particulier les chassis tyco 440x2 ), sont plutot brutaux, freinent fort, dérivent peu. Ils s'adaptent donc bien (selon moi) aux catégories de course typées f1 moderne, cart ou indy. Leur vitesse de pointe est (chez moi) légerement en deça de la plupart des chassis aimantés (comme les tomy turbo).

Ces chassis restent "jouables", car on arrive vite à détecter le point limite dans leur adhérence. Leur gros couple et leur frein les rend aussi trés ludiques.


A noter : Il existe une version "wide pan", qui posséde deux positions d'empattement réglable. En empattement long, cela permet des carrosseries spécifiques. Beaucoup d'artisans résine utilisent ce chassis pour leurs kits, en particulier les LMP et Canam.




Tomy Turbo
marque : Tomy
Toujours fabriqué : non
Echelle : 1/64
prix moyen : de 10 à 25euros pièce (occaz ou NOS)






Le chassis le plus sain et fiable en aimanté :  d'un chassis à l'autre, les perfs sont homogenes. Niveau perfs justement, on est dans le rapide...trés rapide. C'est le deuxieme "pallier" en slot h0. beaucoup de sloteurs, meme appréciant les voitures aimantées, n'iront pas plus loin que ce chassis.

Il possede de nombreuses qualités : la vitesse, la souplesse malgré le couple et la vitesse max élevée, le controle exercé par le pilote sur ce chassis trés sain qui pardonne (un minimum) les erreurs et qui permet de vite visualiser les limites du déccrochage.

A noter qu'il existe principalement deux versions du tomy turbo, une version normale et une version équipant des voitures éclairées typées 24h du mans. Ces derniers ont trés mauvaise réputation : j'en possede 4 (version lumiere non soudée ) et j'en suis trés content, on s'approche des perfs d'une g-plus en moins souple, ce qui me convient trés bien.




Les chassis "extremes"



Ce sont des chassis extrémes, plus proches du slot racing bois free class que du circuit routier classique type "scalextric". Ce sont des chassis trés rapides, trés aimantées; ils nécessitent une grande dextérité à haut niveau de compétition, et des circuits excessivement techniques pour qu'ils restent intéressants.


Le tomy SRT


Variante du chassis tomy turbo, trés proche en terme de conception. La différence, la présence d'aimants plus puissants, et un gain de performances de l'ordre de 25%. Ce qui n'est pas mal, quand on connait la vitesse d'un tomy turbo...



(photo : propriété de tomy racemasters)



Le tomy super G-plus (SG+)



Un chassis encore plus rapide, plus aimanté, plus extreme...son interet réside dans son empattement plus long que la moyenne (comme les tyco 440x2 wide pan), donc interessant pour beaucoup de modélistes et artisans résine, car cela permet un plus grand choix dans la fabrication de carrosseries réalistes.



(photo : propriété de tomy racemasters)


Le tomy MEGA-G


Dernier né de l'écurie Tomy, ce chassis rapide (comme le SRT), trés aimanté, a surtout l'intéret d'avoir un empattement trés réaliste, adapté aux open wheels modernes, et aux LMP. Tomy prévoit d'ailleurs de sortir des LMP récents, dans le courant de cette année (on parle de 908 et r10).

Les artisans résine commencent à s'interesser à ce chassis, pour ses possibilités, et les préparateurs cherchent des techniques pour le rendre moins exclusif en terme de pilotage.



(photo : uploadée sur le site de club du EAHORC




Autres chassis divers :


Ce guide n'est pas exhaustif, c'est juste les plus courants et/ou faciles à trouver.

il existe beaucoup d'autres chassis en h0 ! On trouve des Lifelike (chassis trés aimantés, facile à trouver sur ebay.us), Faller AMS (sans aimant, trés courant en allemagne), autoworld SUPER III (compétition réglable aimanté), ainsi que plein de chassis "vintage" (tycopro, par exemple), j'en passe et des meilleurs...




a+


Last edited by demether scenics on Thu 26 Mar 2009, 07:44 pm; edited 3 times in total
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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 11:17 am    Post subject: Publicité

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chalumeau


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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 07:32 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

Merci Demether mour cette belle présentation du HO... je n'y ai personnellement jamais touché, mais le jour ou je m'y penche... ben je saurai ou regarder.....

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SWB


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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 07:45 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

Salut Demether
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demether scenics
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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 07:55 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

ya pas tout encore, faut que je complete Wink
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Attila


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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 08:18 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

Très interressant ! Merci Demether ! Okay

http://attilaslotcar.blogspot.com/
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demether scenics
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PostPosted: Wed 11 Feb 2009, 08:19 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

de rien

je vais completer ; là !

edit : guide complété Wink
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Chicane


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PostPosted: Thu 12 Feb 2009, 11:16 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

J'avais bien vu les bolidesz de Grosbig à Bourbon, mais je n'avais pas pris le temps de comprendre.

Ce post est super ...

____________________________________________________________________________________

Chicane, pinailleur en chef et expert en briefing...
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demether scenics
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PostPosted: Fri 13 Feb 2009, 12:16 am    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

moi je m'éclate, et finalement, maintenant que j'ai la chance de tourner un peu moins tout seul, j'en arrive à apprécier plein de chassis différents, meme les rapides plus accessibles au débutants. Tout seul on devient un peu aigri, du coup on fait le vieux con...mais trouve 3potes et d'un coup les chassis pour "djeuns" (pas trop quand meme, vous aurez vu dans le guide ou je m'arrete) on aime bien aussi Embarassed


le tout, c'est de pouvoir tout essayer, car si tu t'arretes à une pauv' piste avec 2 bagnoles rincées, ça te donne une fausse image. L'idéal est de pouvoir tourner sur une belle piste bien entretenue et alimentée, avec chrono, et un panel de chassis variés et bien réglés, quelques résines bien montées...

Et là je vous garantis que plus d'une personne penserai sérieusement au h0 !
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Hawk


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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 07:29 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

Les chassis des faller avant qu'elles ne deviennent Faller AFX, ce sont des Tjet en fait, du moins pour certaines, celels typées compétitions et après les Faller aurora sont montée en Magnatraction

Si j'ai bien compris sur les pistes Tomy toutes les voitures avec guides fonctionnent, faller type tjet, aurora Tjet, tyco ?

S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J.Surtees, WC f1 1964)


Last edited by Hawk on Fri 27 Mar 2009, 07:42 pm; edited 1 time in total
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demether scenics
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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 07:42 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

faller je crois pas que ça ai un rapport avec aurora...faller est allemand et aurora (tjet, super2, afx, magnatraction) américain Question


sur piste tomy, tout passe, sans exception, aucun soucis.


Last edited by demether scenics on Fri 27 Mar 2009, 07:43 pm; edited 2 times in total
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Hawk


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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 07:43 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

demether scenics wrote:
faller je crois pas que ça ai un rapport avec aurora...faller est allemand et aurora (tjet, super2, afx, magnatraction) américain Question


pourtant le faller ressemble comme deux gouttes à l'aurora Tjet et Faller a vendu des voitures sous la dénomination Faller Afx

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demether scenics
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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 07:46 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

non, il ya des différences notables, meme si la technologie est similaire :

une tjet (aurora, donc) :

http://www.modelmotorist.com/web-content/tjetl.jsp


une faller :

http://www.modelmotorist.com/web-content/fall4l.jsp
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Hawk


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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 08:52 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

sur ces deux là oui, mais les frotteurs faller sont pour rouler à deux sur la piste, j'ai des chassis faller différents , sur la photo que je t'ai envoyé regarde ceui de la GTO... Crois tu que des Tjets aurora se montent sur des carrosseries faller ?

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demether scenics
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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 09:09 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

ça ressemble un peu, mais c'est pas la meme chose Wink

aprés pour la compatibilité, je ne saurai dire, j'ai que des tjet Question
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Hawk


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PostPosted: Fri 27 Mar 2009, 09:12 pm    Post subject: [guide h0] Guide général des différents chassis existants Reply with quote

demether scenics wrote:
ça ressemble un peu, mais c'est pas la meme chose Wink

aprés pour la compatibilité, je ne saurai dire, j'ai que des tjet Question



tu saurais me donner la dimension des Tjet hors tout et entre les deux trous de vis de fixation...
et pour le reste, Tyco, Tomy etc c'est compatible ?

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