Forum Index


 
Register
FAQSearchMemberlistUsergroupsProfileLog in to check your private messagesLog in



 BIENVENUE 
MEETING FOLM/DAVIC LES 12 & 13 SEPTEMBRE 2020 - NASCAR SCX ET PORSCHE 911 JOUEF...
Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Tue 14 Jun 2011, 08:14 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote



Voici la base de départ, une coque en fibre (fiberglass) achetée sur epay de chez Betta Classic :






Le modèle réel




J'ai choisis de représenter les tirants de suspensions et les suspensions AR, les tirants AV ainsi que les pots en laiton.

J'ai remplacé les pipes d'admission par des tubes en laiton.

Les ailerons sont faits en carte plastique

La tête de pilote est une PSK ( decals récupérés de la lotus 56 pour le casque de Hill)

Le chassis est un repro de monogram (récupéré sur epay Wink ) légèrement modifié pour être réglable en longueur.

Une ch'tite photo du dashboard (TDB) à utiliser :



Les decals sont de chez Pattos.


Voili voilou

La suite bientôt nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 14 Jun 2011, 08:14 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Spike
Guest

Offline




PostPosted: Tue 14 Jun 2011, 10:43 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

eh ben ! ça en fait du travail tout ça ! Shocked beau VTM en tout cas ! bon courage ! nasvrodié

Dis-moi, c'est quoi ce châssis repro de Monogram dont tu parles ?





Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 11:41 am    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Le chassis est un repro fait à la main par un ricain.
Aux mêmes cotes que le monogram, découpé dans de la tôle de laiton, pliée, percée,
bref du chassis sympa. Indétectable à la première vue.



Le détail des amortisseurs





nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
patatalo


Offline

Joined: 24 Jul 2009
Posts: 6,372
Localisation: Plouquerie Centrale
Moyenne de points: 0
Point(s): 6,380

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 01:50 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Je ne comprends pas comment ça peut être de la fibre de verre à cette taille...Ni quel en serait l'intérêt d'ailleurs.
T'es certain de ton coup?

Sinon c'est une chouette voiture ça Okay

valavala
Back to top
1500GP


Offline

Joined: 13 Aug 2008
Posts: 11,861
Localisation: devant le Minitel
Moyenne de points: 0
Point(s): 11,860

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 02:38 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Mr Patatoes, la Fibre au 1/32, ça existe depuis les années 60 au moins (voir la série de Russkit des Superleggera ... Embarassed ) ....

Chez Autohobbies, il y avait aussi la Cobra Daytona ...
Sinon, chez Betta, en fibre, il y avait ces trucs là ... je te les mets parce qu'il y a un sadique qui m'a dit de te les poster ... Mr Green






L'intérêt ? ... je dirais la légèreté et c'est plus résistant qu'une résine
L'inconvénient ... les détails parfois un peu trop grossier ...

wala wala ... nasvrodié

Fred

Back to top
patatalo


Offline

Joined: 24 Jul 2009
Posts: 6,372
Localisation: Plouquerie Centrale
Moyenne de points: 0
Point(s): 6,380

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 02:51 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Ah tiens, c'est curieux, bon bon..

Sinon j'en profite pour signaler que je suis actuellement en plein travaux de finition pour l'emménagement prévu dans un mois; que par ailleurs je n'ai plus de téléphone (quel pied), plus d'internet (un poil plus pénible) et pas du tout de temps libre. D'où ma discretion en ce moment.

J'ai vu par ailleurs ta bête qui est fort belle, malgrè son âge

nasvrodié

valavala
Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 03:08 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

patatalo wrote:
...J'ai vu par ailleurs ta bête qui est fort belle, malgrè son âge...



Hé !!! ho !!!! allez faire vos cochonssssetés ailleurs




Mort de Rire

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
1500GP


Offline

Joined: 13 Aug 2008
Posts: 11,861
Localisation: devant le Minitel
Moyenne de points: 0
Point(s): 11,860

PostPosted: Wed 15 Jun 2011, 04:26 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote



Ma Bête, comme il y va lui ... une De Dion quand-même ! ....

Fred

Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 09:05 am    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

patatalo wrote:
Ah tiens, c'est curieux, bon bon..

Sinon j'en profite pour signaler que je suis actuellement en plein travaux de finition pour l'emménagement prévu dans un mois; que par ailleurs je n'ai plus de téléphone (quel pied), plus d'internet (un poil plus pénible) et pas du tout de temps libre. D'où ma discretion en ce moment.

J'ai vu par ailleurs ta bête qui est fort belle, malgrè son âge

nasvrodié


Bon courage


C'est vrai ce que dit Fred, c'est pas évident à travailler la fibre, fragile par endroits, trop épaisse à d'autres..

En plus un peu collante, ça nécessite de bien poncer, d'apprêter plusieurs fois très légèrement, poncer au 1200, etc..

Et puis je n'ai pas trouvé LE produit miracle pour réparer des cassures ou bien recharger un peu sur des trous sans que ça se décolle Evil or Very Mad

Je suis preneur d'infos, ceux qui ont fait ou qui font du scratch avec des coques en fibre sont-ils là ????

Un peu d'avancement, détails du début de la mise en forme et de la présentation des suspensions AR et essais pour le passage de l'axe AV
avec sa roue.





nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
1500GP


Offline

Joined: 13 Aug 2008
Posts: 11,861
Localisation: devant le Minitel
Moyenne de points: 0
Point(s): 11,860

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 10:06 am    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Oulà t'as bien bossé camarade parce que sur cette coque y a du boulot, hein ... Okay

Bon , la suite maintenant ...

Fred

Back to top
don.siegel


Offline

Joined: 09 Apr 2007
Posts: 2,570
Localisation: Paris
Moyenne de points: 0
Point(s): 2,570

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 12:26 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Pour la raison d'être des fibres de verre, faut revenir au début des années 60, ou le choix de carrosseries étaient vraiment limité, et quand les thermo-formées méritait vraiment leur étiquette de "blob bodies". Les carrosseries FB, ou glass-fibre comme dirait nos amis anglais; était plus costaud que le balsa sculpté, plus léger et costaud que les quelques carrosseries injectées qui existaient... et il n'y avait pas grand choix dans le commerce en 62-63

Mais le processus était plus compliqué que la résine actuel, puisqu'il y avait de la tissue de fibre, en plusieurs couches, impregné de résine - d'ou un prix rélatively élévé - autour de $3, quand les autres étaient à $1 ou $1.50...

Par ailleurs, les Russkit Superleggera étaient en plastique (thermoformé il me semble, mais polystyrène, pas fibre de verre...

Voici un fibre de verre de l'éposue, la Lister-Maserati de Auto Hobbies ou Braverman... remis en forme par PYL (mais après la photo il me semble) - oui, ces bêtes là ont une tendance à se délaminer, surtout après 50 ans...

Don

Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 12:53 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Merci Don pour ces infos Okay

Voici le pilote ( PSK ) prêt à piloter


J'ai un soucis avec les pneus avant, cette lotus ayant des pneus plus larges que les F1 de la même époque, j'ai trouvé des pneus AR
mais il me faudrait des pneus AV (les monogram sont trop hauts - épais-)




C'est pour mettre sur des jantes alu monogram, j'ai essayé d'autres pneus mais à priori les jantes monogram sont plus petites que les modèles actuels.


Si quelqu'un pouvait me dire où chercher, ce serait sympa Okay


nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
1500GP


Offline

Joined: 13 Aug 2008
Posts: 11,861
Localisation: devant le Minitel
Moyenne de points: 0
Point(s): 11,860

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 02:58 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Oui Don, je m'es gouré, comme on dit ! ... Embarassed

Les Russkit Superleggera étaient en plastique assez spécial qui ressemble à la fibre de verre.
Elles étaient moulées sur un moule femelle et non pas sur un moule mâle comme les autres caisses chez Revell ou Monogram par exemple ....

DjiDji, on parle de moules ici, tu peux revenir Siteuplé ? ...

Pour tes pneus, mon ami, il faudrait peut-être nous donner le diamètre de ta jante, ça aiderait bien les camarades "chercheurs de pneus" ....

Fred

Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Thu 16 Jun 2011, 09:01 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote

Bah Wink

Diamètre extérieur : 13,14 mm

Diamètre gorge intérieure : 11,37 mm

Epaisseur jante : 5,70 mm

Largeur gorge : 4,38 mm

Une jante monogram en somme Mr Green


nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
PREDATOR


Offline

Joined: 15 Jun 2008
Posts: 4,300
Localisation: INDRE ET LOIRE
Moyenne de points: 0
Point(s): 4,300

PostPosted: Sun 19 Jun 2011, 08:41 pm    Post subject: Lotus 49B Monaco 1968 - Graham Hill Reply with quote



Une ch'tite photo en attendant de trouver les bons pneus AV





nasvrodié

https://postimg.cc/user/predator2-37
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> LES SALONS DE FOLM -> SCRATCH BUILDING All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  
















FORUMAUTOPLUS






Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème FOLM modifié par FOLM SLOT RACING EVENTS
referencement gratuit